Qui suis-je ?

“Choisissez un métier que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”
Confucius

Je m’appelle Guillaume Cerati, je suis né en 1989 et je suis magicien professionnel à plein temps depuis plus de 9 ans.

La naissance d’une passion

Depuis l’âge de 10 ans, j’ai toujours été intéressé et intrigué par la magie. J’ai reçu une mallette de magie qui m’a permis d’apprendre plein de tours, j’ai passé des heures à m’entraîner dans ma chambre.

Mais mon intérêt a explosé lors du visionnage de l’émission Le Plus Grand Cabaret du Monde. Un magicien venait à table pour présenter des tours de magie incroyables à quelques centimètres des spectateurs !

De là est né une véritable passion qui ne s’est plus jamais éteinte.

J’ai passé des heures à visionner et enregistrer diverses émissions afin de déceler les secrets bien gardés des magiciens. Puis j’ai commencé à reproduire ce que je découvrais devant les membres de ma famille.

Grâce aux réactions de mes proches, j’ai pris conscience de l’impact positif de la magie.

C’est à ce moment-là que je me suis investis en recherchant encore plus de connaissances et compétences dans les livres et les DVD.

À la quête d’une certaine authenticité dans ma magie, j’ai expérimenté chaque tour pour sentir lesquels me correspondaient le mieux.

De la scolarité au métier de magicien

J’ai suivi des études classiques, allant du collège au lycée, avec la magie à mes côtés. Un Bac STI (Sciences et Techniques de l’Industrie) en poche, je me suis passionné pour le cinéma. J’ai alors postulé à un BTS Audiovisuel où je n’ai pas été retenu. Ce fut une grande déception, avec la vision d’un avenir compromis.

Mais j’ai rapidement pris conscience de la chance d’avoir rater cette étape de mes études. Le refus de ce BTS m’a permis de me lancer dans ma passion.

“Magic Events”, magasin de magie à Grenoble a été le premier lieu où une personne m’a fait confiance et a vu en moi un grand potentiel. Grâce à cette collaboration, j’ai pu proposer mes premiers spectacles de magie et donner des cours de magie à des enfants de tout âge.

Dans le même temps et afin d’acquérir encore plus d’expérience, je pousse la porte de plusieurs restaurants.

Le plus marquant fut le restaurant Le Bernin. Le stress bien présent, j’ai osé aller à la rencontre de l’inconnu, qui était une sacrée épreuve pour le jeune homme timide que j’étais.

Et face à la réaction de mes premiers spectateurs inconnus, j’ai pris véritablement conscience que la magie avait une portée infinie, et surtout que j’avais la capacité de devenir magicien professionnel.

J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux magiciens, amateurs comme professionnels, autant de rencontre qui sont venues enrichir mon savoir-faire et savoir-être.

En interagissant avec toutes ces personnes, j’ai pu remarquer ma touche personnelle dans ce milieu magique.

Vivre de ma passion et devenir indépendant me parut comme une évidence.

Je voulais devenir magicien professionnel.

Mon entourage s’est alors posé des questions sur mon avenir. Alerté pour la difficulté de vivre de sa passion, je me lance déterminé malgré tout, corps et âme dans la magie.

De la passion au métier

Grâce à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin, j’ai acquis une confiance en moi et en la vie inébranlable. À force de travail, j’ai produit un spectacle enfant “Tchou-tchou” d’une heure, qui a suscité l’intérêt de M. Thierry Belais, directeur de Grenoble Spectacles Animations. M’engageant pour une série de spectacles pour des arbres de Noël, il m’a fait confiance et grâce au succès de mes prestations, ma carrière était lancée.

En l’espace d’une année, je transforme des années de passion en un véritable métier à plein temps !

Je commence à être rappelé par des personnes ayant vu mon spectacle, je suis démarché par des agences évènementielles. Courant d’année 2011, j’obtiens mon statut d’intermittent du spectacle. Véritable victoire pour mon parcours !

L’année suivante, je rencontre à Chicago, Eugene Burger, magicien célèbre aux États-Unis. Cet échange m’a apporté beaucoup d’énergie et de certitude sur mon choix de vie d’être magicien professionnel.

En 10 ans, j’ai énormément évolué en tant qu’homme et ma magie a grandi avec moi. J’ai développé un répertoire de tours de magie personnel, moderne et élégant.

Le close-up : ma spécialité

J’ai débuté mes années de magicien en étant réservé et assez timide en public. Malgré cela, j’ai toujours aimé pratiquer la magie dite de close-up. Une spécialité de la magie difficile car il n’y a aucune sécurité, le magicien est directement exposé au public, qui peut alors intervenir durant un numéro.

Le close-up est à l’image de ce que j’aime dans la magie : être en live, sans trucage ni jeu de caméra, du vrai devant vos yeux. Cette activité apporte une proximité entre le magicien et le spectateur extrêmement riche que j’apprécie.

Mes premières prestations dans les restaurants m’ont permis d’affiner les tours que je propose en close-up et d’en apprendre de nouveau pour avoir un répertoire complet.

Aujourd’hui, je propose mon close-up en prestation déambulatoire et/ou en fixe, dans tous les endroits que vous pouvez imaginer : mariage, anniversaire, soirée d’entreprise, repas entre amis

Les spectacles de magie enfants

Je fais partie des rares magiciens professionnels à proposer une magie destinée aux enfants. Moi-même passionné depuis tout petit, j’ai réalisé dès l’âge de 14 ans des spectacles à domicile pour fêter des anniversaires enfants. L’approche de la magie destinée aux enfants est totalement différente de celle pour les adultes.

L’imaginaire fait partie du quotidien des enfants, j’ai alors créé un spectacle en 2011 où l’enfant peut s’exprimer et vivre avec moi, des moments de magie inoubliables. Mon spectacle “Tchou-Tchou” a évolué au fil de mes progrès, il est désormais devenu “Tout est sous contrôle” et compte aujourd’hui plus de 260 représentations partout en France.

Pour en savoir plus sur ce spectacle : « Tout est sous contrôle ! »

Ne délaissant jamais les adultes, ce spectacle fait également des clins d’œil aux plus grands. Je me déplace aujourd’hui pour des évènements du type : arbre de Noël, associations, anniversaire à domicile…

Si vous souhaitez plus d’informations sur mon activité, veuillez me contacter via ma page de contact.